Mot du directeur

Mot du Directeur

Mon rôle à la direction du Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec est relativement facile à exprimer : faire en sorte que le Québec transforme plus d’aluminium, dans un plus grand nombre d’usages, et ce, en mettant à la disposition des donneurs d’ordres et des entreprises transformatrices, les outils pour y parvenir.

La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium vise à stimuler l’innovation en transformation. Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAL) est l’un des moyens mis à la disposition de l’atteinte de cet objectif.

L’action du CeAL est très concrète, en lien direct avec les besoins des utilisateurs actuels et potentiels d’aluminium. Nous aidons les ingénieurs, architectes et designers dans l’intégration du métal dans leurs produits. Nous diffusons la connaissance sur les normes ou les alliages, nous relayions les bonnes pratiques et nous offrirons du soutien technique à ceux qui veulent profiter de ses atouts. Des études de cas documentent les avantages de l’aluminium. Nous communiquons ses qualités environnementales et son faible coût total de possession.

Ultimement, le CeAL devra contribuer à renforcer toute la chaîne de valeur québécoise de l’aluminium. L’expertise existe et nous allons faire rayonner ceux qui la détiennent. C’est pourquoi nous comptons sur la collaboration de tous les centres de recherche et sur les organisations qui ont à coeur de voir l’aluminium prendre la place qui lui revient, ici comme sur les marchés d’exportation. Ainsi nous serons tous gagnants, comme écosystème, des retombées de l’action structurante du Centre d’expertise sur l’aluminium.

David Prud’homme