Publications

 

Publications

 

Contribution de l’aluminium dans l’allègement d’un châssis de camion de classe 8

28 octobre 2020

L’importance donnée au transport des marchandises, par véhicules lourds dotés de moteurs à combustion interne, provient d’une volonté politique de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce à quoi l’allègement représente une partie de la solution. En matière d’allègement, l’aluminium a démontré et démontre encore sa contribution.

Lire la suite

Conception de panneaux à âmes ouvertes : Validation expérimentale et optimisation de forme

15 septembre 2020

Actuellement, il n’existe pas de modèle analytique permettant de calculer la rigidité en flexion d’un panneau à âme tressée. Il a été choisi de le construire en se basant sur celui d’un panneau one-way corrugated.

Lire la suite

La conception d’un dossier de siège d’autobus en aluminium hydroformé

15 avril 2020

Résumé du mémoire de maîtrise de Danick Lapointe de l’Université Laval à Québec par Anthony Fleury de l’UQAC

Lire la suite

Analyse du coût du cycle de vie de ponts à platelage en aluminium

18 mars 2020

Cet article synthétise un travail de maîtrise réalisé à l’Université Laval en 2017-2019, au sein du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL, par Cassandra Bayan, sous la direction des professeurs Luca Sorelli et Mario Fafard.

Lire la suite

Structures de scènes en aluminium extrudé

13 février 2020

Vous y trouverez des exemples concrets d’utilisation de ce matériau, les paramètres ayant servis à des conceptions structurales, ainsi que les éléments disponibles dans la norme CAN/CSA S157-17 pour réaliser ces conceptions.

Lire la suite

Conception en fatigue de joints soudés par friction malaxage dans les tabliers de pont en aluminium

15 janvier 2020

Dans la réhabilitation ou le remplacement de ponts routiers existants, les concepteurs pensent rarement à l’utilisation de l’aluminium comme matériau structural. Pourtant, sa légèreté, sa résistance à la corrosion et ses faibles coûts d’entretien sont des caractéristiques avantageuses comparativement à l’acier ou le béton armé. De plus, quelques cas réels en Amérique du Nord démontrent la vitesse et l’efficacité de remplacement d’un tablier de pont existant par un en aluminium. Un tablier en aluminium est assemblé en usine en soudant des profilés extrudés par friction malaxage.

Lire la suite

Construction et observations du pont à platelage en aluminium de Saint-Ambroise

4 décembre 2019

Le pont de Saint-Ambroise, portant le numéro de structure P-17948, a été construit en 2014-2015, en remplacement d’un pont acier-bois jugé structurellement déficient. Il enjambe le ruisseau Williams, sur le 9e rang de la municipalité de Saint-Ambroise, à environ 35 km au nord-ouest de la ville de Saguenay

Lire la suite

Tenue à la corrosion de l’aluminium

13 novembre 2019

La corrosion est un processus naturel favorisé par la thermodynamique et qui affecte les métaux à différents degrés. Sous l’action de l’environnement, tout métal, à l’exception des métaux nobles, a tendance à retourner à son état stable d’oxyde. Dans la pratique, la corrosion désigne surtout un changement dans les propriétés du métal qui peut conduire à un résultat indésirable.

Lire la suite

Exemple: Étude de cas de ponts piétonniers innovants en aluminium

30 octobre 2019

En 2017, WSP a relevé le défi de concevoir deux passerelles multifonctionnelles non conventionnelles en aluminium pour Parcs Canada pour l’utilisation au lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Lire la suite

Exemple: Calcul d’une membrure en compression

25 septembre 2019

Extrait du webinaire | Conception avec l’aluminium selon la norme CSA S157-17 présenté le 16 mai 2019 par Mario Fafard

Lire la suite

L’extrusion de l’aluminium

17 juillet 2019

L’extrusion est un procédé par lequel le métal, sous forme de billette à l’origine, est poussé sous forte pression par l’action d’un piston à travers une filière, pour en sortir sous la forme d’un profilé.

Lire la suite

Moulage sous pression (die casting)

12 juin 2019

En moulage sous pression, un piston d’injection pousse l’aluminium liquide dans la cavité du moule puis compresse la pièce pendant la solidification.

Lire la suite

Moulage en moule permanent (ou en coquille)

17 mai 2019

Le bas point de fusion de l’aluminium relativement à celui des métaux ferreux permet l’usage d’un moule permanent pour mouler l’aluminium.

Lire la suite

Le moulage en cire perdue de l’aluminium

16 avril 2019

Le moulage en cire perdue est un procédé de moulage à modèle perdu. On utilise un outillage permanent pour produire les modèles.

Lire la suite

Le moulage au sable de l’aluminium

20 mars 2019

Le moulage au sable est un procédé de moulage qui utilise le sable comme matériau principal du moule et un modèle permanent.

Lire la suite

Le moulage de l’aluminium– Généralités – capacités des procédés

7 février 2019

Le moulage dans des moules en sable et argile est le plus ancien des procédés de fonderie, mais le bas point de fusion de l’aluminium permet aussi d’utiliser des moules métalliques. sous pression qui exerce une contrainte sur une feuille ou la paroi d’un tube contre une matrice.

Lire la suite

L’hydroformage de l’aluminium

22 octobre 2018

L’hydroformage ou le formage hydraulique comprend une variété de technologies de fabrication qui se basent sur l’action d’un liquide sous pression qui exerce une contrainte sur une feuille ou la paroi d’un tube contre une matrice.

Lire la suite

Le repoussage de l’aluminium

10 septembre 2018

Le repoussage de l’aluminium est un procédé de formage utilisé pour la production de formes symétriques axialement par une combinaison de force et de rotation. Il s’agit d’un procédé de déformation ponctuelle où un disque métallique, une pièce cylindrique ou une préforme est poussé contre un mandrin concentrique en rotation par un outil au bout arrondi.

Lire la suite

Étirage sur forme de l’aluminium

13 août 2018

L’étirage sur forme (Stretch forming) est un procédé de formage où le matériau est déformé contre une pièce rigide (qui joue le rôle de l’outil de formage) pendant qu’il est solidement serré sur les bords. Le matériau est souvent déformé tout juste au-delà de la limite d’élasticité. Il existe différentes variantes de ce procédé.

Lire la suite

Emboutissage profond de l’aluminium

11 juillet 2018

L’emboutissage profond consiste à fabriquer par formage généralement à froid une pièce creuse profonde (embout) à partir d’une feuille ou d’une plaque préalablement découpée (flan), et ce par action d’un poinçon et d’une matrice, et d’un serre-flan, sans réduction sensible de l’épaisseur. Le procédé est capable de fabriquer des pièces de formes circulaires (telles que des casseroles de cuisson), de formes carrées ou rectangulaires ainsi que d’autres formes complexes.

Lire la suite

Le pliage de l’aluminium

21 juin 2018

Le pliage est un procédé de mise en forme de matériaux métalliques en forme de feuilles par l’imposition d’une contrainte supérieure à la limite d’élasticité du matériau, mais inférieure à sa résistance maximale. Les forces appliquées durant le pliage s’exercent dans des directions opposées, comme dans le cas du découpage/poinçonnage de feuilles métalliques. Cependant, les forces de pliages sont plus écartées comparativement aux forces de découpage/poinçonnage, ce qui entraîne une distorsion plastique du matériau sans rupture.

Lire la suite

Le découpage de l’aluminium

23 mai 2018

Le découpage des métaux en feuille est réalisé par l’action de cisaillement entre deux bords découpant tranchants (le poinçon et la matrice). La résistance au cisaillement des alliages d’aluminium dépend du type de l’alliage et du traitement appliqué (durcissement structural ou écrouissage).

Lire la suite

Le soudage laser de l’aluminium

18 avril 2018

Les sources laser ont permis de développer un procédé de soudage grâce à la densité d’énergie (105 à 108 W/cm2) du faisceau de lumière produit qui est de 10 à 10000 fois celle produite par le soudage à l’arc. L’aluminium et ses alliages requièrent des sources laser puissantes à cause de la réflectivité élevée vis-à-vis de la lumière des lasers. Grâce à la haute densité d’énergie produite par les sources disponibles aujourd’hui, le soudage laser de l’aluminium est un procédé d’assemblage viable dans l’industrie.

Lire la suite

Classification des membrures en flexion selon la norme CSA S157-17

12 mars 2018

La norme CSA S157-17, ainsi que le chapitre 17 de la norme CSA S6-14, définit trois classes:

  •  les section de classe 1 (sections compactes) : elles peuvent subir une déformation plastique en compression sans flambement local;
  •  les section de classe 2 (sections non compactes) : elles peuvent subir un moment jusqu’au début de la plastification sans flambement local;
  •  les section de classe 3 (sections élancées) : le flambement local se produit sous l’effet d’un effort inférieur à la limite élastique.

Lire la suite

Anodisation

12 février 2018

Les alliages d’aluminium sont utilisés dans une multitude de produits avec ou sans protection de surface. L’aluminium mis à nu réagit instantanément avec l’oxygène de l’air en se recouvrant d’une couche d’oxyde très mince. C’est cette couche hermétique d’alumine (Al2O3) très dure, transparente, qui protège l’aluminium contre la corrosion et la poursuite de l’oxydation. Cette couche d’oxyde peut se former sur une anode d’aluminium dans une cellule d’électrolyse, d’où le terme anodisation.

Lire la suite

Soudage de l’aluminium par friction malaxage (FSW)

11 janvier 2018

Le soudage par friction malaxage repose sur une invention dont le premier brevet a été déposé en 1991 par The Welding Institute (TWI). Cette technologie (voir brevet US 5,460,317) s’appuie aujourd’hui sur de nombreuses années de recherche.

Lire la suite

Recyclage

7 décembre 2017

On peut se demander pourquoi il faut investir dans le recyclage l’aluminium, et la réponse est simple. Parce que c’est économique et écologique ! En effet, la production de l’aluminium secondaire requière jusqu’à 95 % moins d’énergie que l’aluminium primaire et permet la réduction des émissions en CO2 d’au moins 100 Mt par an.

Lire la suite

La fabrication additive

6 novembre 2017

La fabrication additive (FA), appelée aussi impression 3D, est perçue aujourd’hui comme une véritable révolution. Elle permet de dépasser les limites de la fabrication traditionnelle (moulage par injection, usinage, formage, assemblage) et offre la possibilité de fabriquer des pièces de grande complexité, irréalisables par d’autres techniques, élargissant ainsi le potentiel pour l’innovation.

Lire la suite