Publications

 

Publications

 

Le découpage de l’aluminium

23 mai 2018

Le découpage des métaux en feuille est réalisé par l’action de cisaillement entre deux bords découpant tranchants (le poinçon et la matrice). La résistance au cisaillement des alliages d’aluminium dépend du type de l’alliage et du traitement appliqué (durcissement structural ou écrouissage).

Lire la suite

Le soudage laser de l’aluminium

18 avril 2018

Les sources laser ont permis de développer un procédé de soudage grâce à la densité d’énergie (105 à 108 W/cm2) du faisceau de lumière produit qui est de 10 à 10000 fois celle produite par le soudage à l’arc. L’aluminium et ses alliages requièrent des sources laser puissantes à cause de la réflectivité élevée vis-à-vis de la lumière des lasers. Grâce à la haute densité d’énergie produite par les sources disponibles aujourd’hui, le soudage laser de l’aluminium est un procédé d’assemblage viable dans l’industrie.

Lire la suite

Classification des membrures en flexion selon la norme CSA S157-17

12 mars 2018

La norme CSA S157-17, ainsi que le chapitre 17 de la norme CSA S6-14, définit trois classes:

  •  les section de classe 1 (sections compactes) : elles peuvent subir une déformation plastique en compression sans flambement local;
  •  les section de classe 2 (sections non compactes) : elles peuvent subir un moment jusqu’au début de la plastification sans flambement local;
  •  les section de classe 3 (sections élancées) : le flambement local se produit sous l’effet d’un effort inférieur à la limite élastique.

Lire la suite

Anodisation

12 février 2018

Les alliages d’aluminium sont utilisés dans une multitude de produits avec ou sans protection de surface. L’aluminium mis à nu réagit instantanément avec l’oxygène de l’air en se recouvrant d’une couche d’oxyde très mince. C’est cette couche hermétique d’alumine (Al2O3) très dure, transparente, qui protège l’aluminium contre la corrosion et la poursuite de l’oxydation. Cette couche d’oxyde peut se former sur une anode d’aluminium dans une cellule d’électrolyse, d’où le terme anodisation.

Lire la suite

Soudage de l’aluminium par friction malaxage (FSW)

11 janvier 2018

Le soudage par friction malaxage repose sur une invention dont le premier brevet a été déposé en 1991 par The Welding Institute (TWI). Cette technologie (voir brevet US 5,460,317) s’appuie aujourd’hui sur de nombreuses années de recherche.

Lire la suite

Recyclage

7 décembre 2017

On peut se demander pourquoi il faut investir dans le recyclage l’aluminium, et la réponse est simple. Parce que c’est économique et écologique ! En effet, la production de l’aluminium secondaire requière jusqu’à 95 % moins d’énergie que l’aluminium primaire et permet la réduction des émissions en CO2 d’au moins 100 Mt par an.

Lire la suite

La fabrication additive

6 novembre 2017

La fabrication additive (FA), appelée aussi impression 3D, est perçue aujourd’hui comme une véritable révolution. Elle permet de dépasser les limites de la fabrication traditionnelle (moulage par injection, usinage, formage, assemblage) et offre la possibilité de fabriquer des pièces de grande complexité, irréalisables par d’autres techniques, élargissant ainsi le potentiel pour l’innovation.

Lire la suite